14.07.2020
Ligne de points bleu sous la date de publication de l'article
Jean-François Larouche

Jean-François Larouche

Président

Un peu de recul pour prendre soin de votre marque.

14 juillet 2020, déjà plus de quatre mois maintenant que cette nouvelle réalité nous a frappés.

Tout a changé en quelques jours. 

Des habitudes qui disparaissent, d’autres qui apparaissent. 

On s’habitue drôlement vite à ce nouveau contexte de la Covid-19. On s’adapte, on prend le temps d’analyser, de juger, d’accepter les nouvelles situations de la vie courante. Finalement, nous «vivons» cette nouvelle réalité à chaque jour et cela semble fonctionner. On s’aperçoit que nous jouons tous un rôle qui a un impact direct sur le bien-être de la société. À plus petite échelle, on s’aperçoit aussi que nous jouons tous un rôle qui a un impact direct sur le bien-être de l’entreprise pour laquelle nous travaillons. D’où ma question: qu’en est-il de l’adaptabilité de votre marque en ces nouveaux temps ? Qui prend le temps de penser à elle ? Qui prend la responsabilité de la faire vivre dans cette nouvelle réalité ? Qui prend la décision de faire bouger les choses pour protéger cette marque qui est si importante pour vous, pour vos employés, pour vos clients, pour votre futur ?

La réponse est bien simple: vous les entrepreneurs, vous les propriétaires d’entreprises, vous les décideurs. En tant que propriétaire de votre start-up, usine, association, regroupement, vous êtes le seul qui a véritablement le pouvoir de faire en sorte que votre marque puisse s’adapter à cette nouvelle réalité. Vous devez être rassembleurs parce que malgré les effets dévastateurs de la pandémie, ce n’est évidemment pas la dernière fois, ni la première fois sûrement, que votre marque devra s’adapter à ses marchés, à ses audiences, aux technologies, aux médias…à la compétition. Prenez le recul nécessaire maintenant pour affronter cette nouvelle réalité imposée.

Ça veut dire quoi au fait prendre du recul ?

Ça veut dire qu’il faut prendre du temps de qualité pour questionner, analyser, remettre en question les valeurs et les messages de votre marque dans le nouveau contexte du moment, mais surtout où elle devra vivre demain, cet automne, dans deux ans.

Ça veut aussi dire qu’il faut avoir le courage de remettre en question et de prendre des décisions qui amèneront les changements nécessaires au nouveau contexte.

Ne vous mettez pas la tête dans le sable et ne pensez pas que ça va se faire tout seul. Vous devez vous impliquer, remonter vos manches et agir avec votre équipe…avant que la concurrence le fasse à votre place !

Dans le fond, cette pandémie, dérangeante pour notre société, marque un moment inattendu et probablement unique de repenser votre marque qui en avait sûrement plus besoin que vous ne le pensiez de toute façon. La situation de la pandémie est un bon prétexte pour injecter cette nouvelle énergie à votre marque. Embrassez ce moment d’exception avec réalisme et créativité. L’impact pourrait probablement être plus performant et rentable que vous ne le présumez.

L’incertitude qui nous habite ralentit souvent notre prise de décisions qui sont déterminantes pour les affaires de notre entreprise. C’est bien de planifier vos finances, votre stratégie RH, l’intégration des nouvelles technologies, mais il est probablement encore plus important d’agir et de faire en sorte que plus que jamais votre marque devienne votre principal actif, qu’elle devienne le liant de tous les aspects de votre entreprise.

Prenez du recul. Prenez soin de votre marque.