04.09.2020
Ligne de points bleu sous la date de publication de l'article
Andréa Pelletier

Andréa Pelletier

Stagiaire en communication

Récit d’une stagiaire qui n’a pas le goût de partir

Il y a 5 semaines, je débutais mon stage chez Larouche Marque et communication. Déjà, je me trouvais extrêmement chanceuse d’avoir l’opportunité de réaliser un stage dans mon domaine et ce, même avec la situation plutôt précaire sur le marché du travail. Gagner un stage rémunéré, dans une agence de marketing qui était dans ma mire depuis le début de mon baccalauréat a été pour moi une chance en or et une expérience incroyable qui m’a permis de mieux comprendre la réalité en agence et la culture d’entreprise ici, chez Larouche.

Ce que j’ai appris

Lorsqu’on pense à un stagiaire, on imagine souvent le cliché du commis de service, à la disposition de tous, qui va chercher les commandes, cafés et autres demandes farfelues des employés du bureau. En tant que stagiaire en communication, je n’avais pas nécessairement cette appréhension mais je m’attendais quand même à faire quelques tâches un peu moins excitantes comme faire des copies, imprimer et livrer des documents ou effectuer des tâches que personne ne veut faire.

À ma grande surprise, j’ai plutôt eu la chance de participer aux remue-méninges pour des mandats d’envergure, de participer aux rencontres clients, d’assister à des formations et de pouvoir mettre mon grain de sel sur plusieurs projets qui m’étaient personnellement assignés.

« Réaliser un stage chez Larouche m’a permis de mettre à profit mes compétences acquises pendant ma formation universitaire et de pouvoir les appliquer sur de vrais mandats, pour de vrais clients. »

Culture d’entreprise

Travailler chez Larouche, c’est le meilleur des deux mondes. Ici, non seulement j’ai eu l’opportunité de travailler dans une agence qui représente une véritable institution dans le domaine du marketing à Québec, mais j’ai aussi eu la chance de travailler dans un environnement où tout le monde se connaît, s’appelle par leur prénom et où il est possible de développer de vrais liens. Je cherchais une agence qui pouvait m’offrir ce compromis et je n’aurais pas pu mieux tomber.

Le bien-être des employés est aussi au cœur de la culture d’entreprise et passe entre autres par l’organisation de nombreuses activités pour les employés, au travail comme en dehors, afin de favoriser l’esprit d’équipe. Les jeudis, ce sont les « lunch & learn » qui animent nos midis. Un concept qui permet d’en découvrir plus sur le domaine et sur les projets en cours.

Exceptionnellement pendant l’été, nous avons eu la chance de terminer à midi le vendredi. Cet horaire nous a permis de profiter de l’après-midi pour aller au restaurant en équipe, faire une sortie ou tout simplement se reposer.

Activités

L’équipe

Larouche est constamment en mouvement mais malgré leur emploi du temps chargé, les membres de l’équipe sont toujours là pour prendre le temps d’expliquer, d’aider et de montrer leur façon de faire. Chaque collègue est accessible et toujours prêt à partager ses connaissances au reste du groupe.  

Une équipe attentionnée pour ses stagiaires, extrêmement présente et unie, qui a le désir de passer ses connaissances. C’est véritablement une équipe au grand cœur.

Équipe

Mon expérience

Je crois qu’après la lecture de cet article, nul besoin de vous dire à quel point j’ai réellement apprécié mon stage. Au moment d’écrire ces quelques lignes, celui-ci tire à sa fin et je dois avouer que je suis un brin nostalgique à l’idée de devoir quitter l’équipe de Larouche.

Dès le début du stage, j’ai réalisé qu’il ne serait pas comme les autres. Pas seulement pour les caractéristiques uniques qui font de Larouche un environnement invitant et chaleureux mais aussi pour les nombreux projets concrets qui m’ont été confiés, surpassant nettement mes attentes de ce que serait mon stage en pleine pandémie mondiale. Il s’avère qu’être stagiaire, au final, c’est probablement la meilleure chose qui aurait pu m’arriver après mon bac.

Merci à toute l’équipe de m’avoir accueillie à bras ouverts et un énorme merci à Jean-François de m’avoir donné la chance d’effectuer mon stage malgré la situation actuelle et de m’avoir fait confiance pour de gros mandats.

Un merci tout spécial à la « team » de feu du service-conseil; Véronique, Sophie et Pascale de m’avoir partagé votre savoir-faire et d’avoir été là pour m’aider et répondre à mes questions tout au long du stage.

On se dit à la prochaine, Larouche!