29.07.2022

Florence Gravel

Coordonnatrice des médias sociaux

Récit de mon expérience chez Larouche

Il y a quelques mois, je débutais mon stage en tant que coordonnatrice des médias sociaux chez Larouche Marque et communication. Ayant appliqué pour ce stage dans le cadre du Gala de la relève en communication, je me suis sentie très choyée de pouvoir évoluer dans un milieu motivant et reconnu du monde des communications, tout en étant rémunérée. J’étais fébrile à l’idée d’intégrer cette équipe dynamique à l’occasion de mon premier stage en agence.

La culture d’agence

Chez Larouche, j’ai découvert une culture d’agence hors du commun. Ce fut une vraie chance que de pouvoir évoluer dans un milieu où la cohésion d’équipe est tout aussi valorisée que la poursuite des objectifs de l’agence. De fait, nous organisions régulièrement des événements internes pour célébrer nos petites et grandes réussites. Quoi de mieux que des pique-niques, des 5 à 7 et des sorties aux Capitales pour connaître des collègues aussi avenants, passionnés et créatifs.

Sur les heures de dîner, nous prenions souvent le temps de nous ressourcer, soit en s’asseyant devant un film ou en allant marcher dans le quartier. J’ai particulièrement apprécié me promener avec mes collègues sur les plaines et aller prendre une crème glacée sur l’Avenue Cartier. C’est toujours agréable de pouvoir apprécier la localisation idéale de son emploi en bonne compagnie.

Mon stage

Tout au long de mon stage, j’ai eu la chance de participer à des rencontres d’équipe, d’interagir avec des clients, d’élaborer des stratégies de médias sociaux et de prendre des initiatives dans le cadre de différents projets. Même si j’occupais un rôle précis au sein de l’équipe, j’ai pu participer à des projets variés, touchant notamment la refonte de marque, ainsi que la production et l’élaboration de plans de communication. J’ai aussi eu la chance de participer à des projets de design graphique et de production vidéo.

« C’était très rafraîchissant de sentir que l’équipe avait à cœur mon apprentissage et ma découverte des différentes facettes du métier de communicatrice. »

Concrètement, mon stage consistait en la gestion des médias sociaux pour différents clients de l’agence, tant par la création et la rédaction du contenu que par l’organisation du calendrier de publication. Cela se caractérisait par différentes rencontres avec des clients, de l’élaboration stratégique et la mise sur pied de procédures facilitant l’organisation des contenus. J’avais aussi la charge de la création de contenu des médias sociaux de Larouche, ce qui signifie que je faisais appel à mes connaissances en photographie pour immortaliser les événements internes. Je veillais également à la mise à jour du calendrier éditorial de l’agence.

Dès les premières journées de mon stage, je suis entrée dans le feu de l’action de mon poste, si bien que j’en oubliais que j’étais stagiaire.

« J’ai réellement pu m’épanouir dans mon rôle, tant par le fait que je sentais que je faisais une différence que dans les multiples opportunités que je pouvais saisir. J’ai vraiment senti que l’équipe valorisait mes recommandations. »

Je n’ai pas hésité non plus à saisir les opportunités de transmission de connaissances de la part de mes nouveaux collègues. Dans un tel contexte, j’en ai énormément appris sur les rouages du métier de communicatrice, tout en ayant la chance de mettre en pratique les connaissances que j’avais acquises lors de ma formation universitaire.

Merci

Je souhaite remercier toute l’équipe Larouche. Merci pour votre accueil, votre bonne humeur, votre patience et votre conciliation. Un merci tout particulier à mes collègues du service conseil, Myriam, Pascale, Sophie, Charles et Andréa. Votre amitié et votre gentillesse ont rendu cette expérience d’autant plus inoubliable. Mon entrée dans le monde des agences s’avère mémorable et je suis très heureuse d’évoluer à vos côtés.

À bientôt!