10.12.2020

Larouche

Larouche propulse Les coops de l’information vers le numérique.

Les six médias régionaux membres des Coops de l’information ont récemment fait un pas de plus dans leur transformation numérique avec le lancement de l’abonnement numérique. Larouche Marque et communication a réalisé l’opération conjointe de positionnement et de promotion pour l’ensemble des médias du groupe : Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Mauricie/Centre-du-Québec), Le Quotidien (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby).

Afin de réaffirmer leur mission de produire et de diffuser une information de proximité, pertinente et rigoureuse, Larouche a développé une nouvelle signature qui évoque le caractère distinctif et le professionnalisme des différents médias des Coops de l’information : Local. De calibre mondial.

La campagne de promotion visant l’abonnement numérique est chapeautée par une plateforme créative qui mise sur un acquis de premier plan pour les médias de la coop : la signature du caricaturiste André-Philippe Côté. La campagne met en perspective le prix de certaines de nos habitudes de vie et le prix mensuel d’une information locale rigoureuse et fouillée. Une information locale… de calibre mondial! Plusieurs déclinaisons ont été créées pour assurer une forte fréquence de la campagne sans impression de répétition.

« La création s’est faite dans un climat des plus sympathiques. L’équipe de Larouche et celle des Coops de l’information ont pris plaisir à travailler de concert pour mettre au point les détails de cette campagne originale. Et en plus, elle rencontre beaucoup de succès », mentionne Jean-François Larouche, président de Larouche Marque et communication.

Le déploiement de la campagne, assuré par Larouche, inclut différents outils numériques et traditionnels ainsi que plusieurs actions de communication. Les outils visent à recruter de nouveaux abonnés pour les plateformes numériques tout en assurant aux abonnés de l’édition imprimée du weekend l’accès aux contenus numériques gratuitement. Un lancement interne, un communiqué numérique, une offensive papier et une campagne numérique redirigée vers une page de renvoi publicitaire ont notamment été déployés pour assurer un lancement réussi.

« Nous avons reçu une réponse très positive de nos lecteurs, l’engouement est exceptionnel. Les milliers d’abonnés qui se sont ajoutés jusqu’à maintenant veulent préserver leur média de proximité. Ils accordent une forte valeur à l’information locale », dit Stéphane Lavallée, directeur général des Coops de l’information.

Pour découvrir le portfolio complet, cliquez ici.

Pour vous abonner aux six médias, cliquez ici.

Crédits

  • Client : Les coops de l’information (Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien-Le Progrès et La Voix de l’Est)
  • Responsables client : Stéphane Lavallée, Philippe St-Pierre
  • Agence : Larouche Marque et communication
  • Direction de compte : Jean-François Larouche
  • Stratégie et création : Claude Desrochers 
  • Stratégie numérique : Alexis Rodrigue
  • Direction artistique : Sébastien Bédard
  • Design graphique : Raynald Laflamme
  • Intégration : Karianne Jean
  • Service-conseil : Véronique Perreault
  • Coordination : Myriam Larouche