21.07.2022
Larouche

Larouche

Larouche signe la refonte de la marque Nosotech

En 2020, Nosotech s’est imposée comme un joueur essentiel dans la gestion des données épidémiologiques sur la COVID-19. Spécialisée dans le développement et l’implémentation de logiciels de prévention des maladies infectieuses, notamment Nosokos et Antibiokos, l’entreprise de Rimouski a su concevoir IRIS, le premier outil de surveillance épidémiologique en temps réel de ce genre au Québec. Au printemps 2021, voyant le fort potentiel de croissance de ses solutions au Québec et en Europe, Nosotech se tourne vers Larouche pour la refonte de sa marque. Modernisation de l’identité visuelle, nouvelle signature, rationalisation des messages se sont déclinées dans une série d’outils de communication traditionnels et numériques.

« Nous avions un besoin marqué de mieux nous positionner sur le marché mondial par des messages nettement plus simples et clairs qui mettraient en valeur tout le réel potentiel de nos solutions et de notre expertise en prévention des infections. La refonte de la marque Nosotech, avec l’équipe de Larouche, est apparue comme la solution évidente pour répondre à ce besoin et ainsi refléter la nature singulière de l’entreprise. »

– Laurent Bellavance, directeur général de Nosotech.

Un double ADN à communiquer 

Nosotech se démarque par une double nature unique en infectiologie et en informatique. Reconnu mondialement, ce croisement de compétences place son expertise clinique et ses logiciels au rang de pionnier du milieu de la santé en ce qui a trait à la prévention des infections. Son équipe d’experts partage une maîtrise absolue de l’univers médical et une expérience terrain appliquée tant au point de vue de la prévention des infections que des systèmes informatiques. Une expertise à valoriser, qui était jusqu’à présent dissimulée par la complexité des messages partagés. 

Une identité visuelle actualisée

Cette dualité propre à Nosotech a guidé et inspiré la création de la nouvelle plateforme créative. Globalement, la stratégie derrière l’identité visuelle reposait sur deux grands objectifs : d’une part, mettre à niveau les codes graphiques pour communiquer une notoriété assumée et, d’autre part, établir une architecture de marques claire entre marque-mère et solutions. Pour ce faire, l’actualisation du logo pour transposer l’aspect foncièrement moderne et le calibre de ses solutions, la conception d’illustrations pour chacune des solutions afin de facilement les distinguer de la marque et une séance photos pour mettre en lumière l’équipe d’experts derrière Nosotech ont été mises en place. Le résultat? Un nouvel univers de marque complètement distinct. 

Une refonte en profondeur des messages

S’adressant spécifiquement aux équipes de prévention des infections et d’antibiogouvernance, Nosotech se devait de faire arrimer ses messages aux besoins et préoccupations de ses principales cibles afin de mieux leur communiquer les bénéfices de ses trois logiciels. L’équipe de Larouche a su redéfinir les messages de la marque de manière à ce qu’ils soient plus percutants, structurés et simplifiés, dans le but d’offrir une proposition de solutions plus juste, attrayante et ultimement plus pertinente. 

Un déploiement cohérent

La refonte complète de la marque s’est orchestrée à travers une équation d’outils de communication. Ce déploiement a entre autres pris forme par la conception d’un nouveau site web, par du matériel promotionnel, par l’adaptation des contenus du français vers l’anglais pour faciliter le développement à l’international et par la rédaction d’une étude de cas pour démontrer l’impact de Nosotech durant la COVID-19. 

« En redoublant de créativité et d’audace, l’actualisation de la marque par l’équipe de Larouche aura permis à Nosotech une présence plus distinctive dans l’industrie et contribue aujourd’hui activement à notre croissance et au développement de nos affaires, ici et à l’international. » partage Dr Patrick Dolcé, président de Nosotech.  

Pour consulter le portfolio complet: cliquez ici.